Institut
Néerlandais

Centre culturel
des Pays-Bas

Menu

L’Institut Néerlandais est un centre culturel avec une forte réputation, qui bénéficie d’un emplacement extraordinaire au centre de Paris. La riche programmation d’expositions, concerts, films, conférences, soirées littéraires et cours de langues attire un public divers.

L’Institut Néerlandais est une fondation de droit français subventionnée par l’Etat néerlandais. Depuis sa création en 1957, l’Institut a su rassembler autour de lui un réseau de particuliers, de partenaires et de fondations publiques et privées qui, ensemble, veillent à ce qu’il puisse continuer à jouer son rôle de relais, de plateforme et de base de départ pour la culture néerlandaise en France. C’est l’engagement personnel qui rend le soutien privé indispensable. Les personnes privées peuvent adhérer à la Société des Amis de l’Institut Néerlandais ou devenir donatrices d’un projet spécifique comme la réorganisation de l’entrée.

Depuis le 1er janvier 2012, la Loi sur les Donations (Geefwet) est en vigueur aux Pays-Bas. Cette loi fournit une incitation supplémentaire aux donations par la déduction de dons dans l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés pour les dons faits à des Institutions Culturelles d’Utilité Publique (l’Institut Néerlandais a actuellement ce statut) en y appliquant le coefficient multiplicateur de 1,25. Cela signifie que le montant du don est majoré de 25% pour le calcul de l’abattement fiscal. (Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez télécharger ici l’Explication de la Loi sur les Donations, en néerlandais, PDF). En France aussi, les personnes morales peuvent déduire 66% des dons de leurs impôts.

 

 

Share

Institut Néerlandais 2014top