Institut
Néerlandais

Centre culturel
des Pays-Bas

Menu

Sponsoring & Mécénat

Sponsoring & mécénat

S'engager au côté de l’Institut Néerlandais

L’Institut Néerlandais s'affirme comme un lieu de création artistique de référence internationale. Pour poursuivre sa mission et s'imposer comme un lieu d'excellence culturelle et de haute qualité artistique, nous devons non seulement construire des alliances durables et porteuses de sens avec nos Amis et donateurs, mais également avec des entreprises basées en France, aux Pays-Bas ou ailleurs. Les partenariats avec l’Institut impliquent un marketing mutuel fondé sur un avantage réciproque. L’Institut Néerlandais offre aux parrains une valeur ajoutée attrayante ; un lieu de rencontre passionnant et prestigieux  ainsi qu’une riche programmation de haut niveau. Les entreprises peuvent bénéficier de contreparties diverses : visibilité du logo sur l’ensemble des supports de communication (dossiers de presse, affichage, site Internet, cartons d’invitation), forte retombée dans la presse française et néerlandaise et location d’espace. Le Département Développement peut aussi créer un partenariat sur mesure selon les désirs du partenaire. 

L’Institut Néerlandais incarne un modèle original de fonctionnement, ouvert à la collaboration avec les entreprises. En vertu de la loi française 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, une entreprise apportant un don financier à un établissement culturel d’intérêt général reçoit en retour une déduction fiscale à hauteur de 60% de son apport, retenue dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire. 
 
Depuis le 1er janvier 2012, la Loi sur les Donations (Geefwet) est en vigueur aux Pays-Bas. Cette loi fournit une incitation supplémentaire aux donations par la déduction de dons dans l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés pour les dons faits à des Institutions Culturelles d’Utilité Publique (l’Institut Néerlandais a actuellement ce statut) en y appliquant le coefficient multiplicateur de 1,25. Cela signifie que le montant du don est majoré de 25% pour le calcul de l’abattement fiscal. (Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez lire ici l’Explication de la Loi sur les Donations, en néerlandais, PDF).

Informations

Si vous souhaitez plus d'informations à propos des partenariats, vous pouvez vous adresser à :

Marieke Wiegel
Directrice Développement
01.53.59.12.48
m.wiegel@institutneerlandais.com

Marlise van der Jagt
Département Partenariat et Mécénat
01.53.59.12.48
m.vanderjagt@institutneerlandais.com

 

 

Share

Institut Néerlandais 2014top